Elections municipales
9 & 16 Mars 2008
Lyon


A.U.D.A.C.E.S


   
 
   
 
   
   


Gilbert Dumas, parcours

Candidat de la liste AUDACES pour le 3ème à Lyon

   
  AUDACES - Alternatives Unitaires Démocratiques Anticapitalistes Citoyennes Ecologiques et Solidaires

Un engagement pédagogique et syndical

• Instituteur pendant 15 ans à Vaulx-en velin, j’ai mené des projets syndicaux et pédagogiques dans les écoles Zep de Vaulx-en velin. Professeur au collège Jacques Duclos j’ai participé au projet Mémoires de soi et mémoire de soie avec le collège et les Anciens de l’usine Rhône Poulenc.

• Professeur d’histoire et géographie au lycée Juliette Récamier depuis 17 ans je continue mon engagement pédagogique et mon engagement syndical en étant élu au CA de mon établissement. Cette année nous avons fait un travail sur les résistances avec un spectacle à l’occasion de la journée Guy MOCQUET et nous emmenons une centaine d’élèves au camp de STRUTHOF en Alsace pour continuer un travail de mémoire.

Un engagement antifasciste

• J’ai participé alors que j’étais membre de la direction des Verts de Lyon à la création en 1995 et à l’animation de la coordination de vigilance face à l’extrême droite ( de 1995 à 2002) qui a organisé les grandes manifestations antifascistes en 1998 contre les alliances MILLION-FN à la région, et a dénoncé le négationnisme à l’Université.

Un engagement politique écologiste chez les Verts

• J’ai adhéré aux verts en 1989 et en suis sorti en janvier 2001. J’ai participé à la direction départementale des Verts pendant 8 ans et au Parlement national pendant 4 ans
• J’ai participé à la campagne de Villeurbanne avec Pierre BOUQUET en fondant « pour une écologie sociale « (1989-1995). Candidat à Villeurbanne Sud (12 % en 1992).
• J’ai travaillé à Lyon et j’ai été candidat aux cantonales en 1995 sur Lyon XI (8.3%)
• Candidat aux Municipales sur la liste de Martine Roure en 1995 en 3ème position, j’ai été élu conseiller d’arrondissement pendant 6 ans. En 2001 j’ai été candidat à Lyon - canton XI (16.3%)

Aux Verts je me suis occupé des problèmes de transport
et j’ai participé à la fondation et à l’animation du collectif AUTOSTOP qui a mis en cause les parkings et développé les alternatives à la voiture (ce collectif s’est transformé en DARLY) . J’ai participé en 1995 au collectif contre le boulevard de l’Europe derrière la Villette.

Je suis parti des Verts en janvier 2002
à cause du problème de notabilisation des Verts lyonnais et en raison de la perte d’indépendance de pensée et d’action des Verts vis-à-vis du PS. Le résultat du travail des verts à Lyon montre combien ils servent de caution écologique à des projets qui ne le sont pas !

Un engagement ancien pour l’Unité des écologistes et des militants issus de la gauche et de l’extrême gauche

• Participation à l’animation départementale de la campagne VOYNET en 1995 avec les Verts les alternatifs et des militants sortis du PC
• Création d’un journal écolo et social à Lyon ‘CHANGER L’R »qui rassemble des militants des alternatifs des verts de la CAP et la LCR.
• Participation à la campagne unitaire pour le NON au référendum sur la constitution européenne en 2005
• Participation à la campagne pour une candidature unitaire aux Présidentielles 2007.
• Et à présent à l’initiative du rassemblement AUDACES qui n’est qu’un début de ce qui sera possible demain.

Et toujours un engagement associatif écologiste
• J’ai participé à la création de l’association « sauvons le square Delestraint » en juin 2004 qui après 4 ans de luttes parvient à obtenir l’annulation de la décision de la COURLY et donc l’annulation du projet de parking pour les employés du Conseil général ! Cela prouve que la mobilisation associative paie.


 

,??????????????????????????????????????

La victoire de l'association "sauvons le square Delestraint" est la victoire d'hommes et de femmes, riverains pour la plus-part, ou de militants de diverses sensibilités politiques (écologistes, centristes, etc.).

Gilbert Dumas, dans cet extrait du journal de France3 - Grand-Lyon du 14 novembre 2007 explique en quoi ce combat était légitime.