Elections municipales
9 & 16 Mars 2008
Lyon


A.U.D.A.C.E.S


 


Cette page en PDF
(à imprimer)
   
   

Lyon, écologique, sociale et solidaire, une autre ville est possible avec
AUDACES !

   
   

La FRICHE RVI
un espace de création à conserver
 
 

Notre projet culturel est le soutien à la culture populaire dans les lieux où elle se forme et où elle s’élabore.


DES IDEES EN FRICHES

Nous soutenons le projet de friche artistique sur l’espace des anciennes usines RVI, rue Feuillat dans le 3ème.


• Nous soutenons cette expérience où tous les arts se rencontrent peinture sculpture théâtre architecture musique danse.

• Nous soutenons cette expérience dans sa démarche autogestionnaire pour gérer un lieu digne des grandes villes européennes où les alternatives artistiques se sont développées (Berlin, Amsterdam…)

• Nous soutenons un lieu où il n’y a pas de hiérarchie artistique où les plus expérimentés permettent aux plus jeunes d’avoir de l’espace pour créer.

• Nous soutenons cette expérience écologique car ce lieu est entièrement aménagé avec les déchets de notre société de gaspillage : parquets d’expo, vitres lino étagères décors etc…

• Nous soutenons ce lieu produit d’une histoire collective culturelle et sociale.

• Nous proposons plutôt que de faire déguerpir les artistes en en laissant quelques uns dans de beaux locaux aux pieds d’immeubles modernes, de mettre en place un projet de synergie avec la création d’une école où les Arts seraient un projet constitutif, avec un jardin potager, un espace parc avec des sculptures émanant du lieu artistique et construction d'un espace d'exposition polyvalent (petite salle de spectacle). Synergie aussi avec la SEPR avec un travail commun pour les artistes graphistes et les formations de la SEPR.

• Ce projet doit être mené en concertation avec le collectif gérant le lieu, les instituteurs et professeurs de la SEPR et les syndicats enseignants et les comités de quartier, avec des représentants de la collectivité et des architectes ayant comme premier souci d’être au service d’un projet et non pas de se servir d’un projet et en écartant tout promoteur immobilier de ce projet d’élaboration.

 
 

Sur les espaces à réaménager, reconvertir...

 

Construction d'un espace culturel et associatif polyvalent sous la forme d’une petite salle de spectacle à énergie passive, transformable en espace d’exposition mais aussi de réunions. Ouvert aux associations du quartier, aux scolaires et aux artistes, cet espace sera le lieu de rencontre de la création culturelle et du public. Une gestion simple et un équipement polyvalent en fera un outil à la disposition de chacun pour le profit de tous.

Création d'un bâtiment écologique "petite enfance" avec crèche et école maternelle afin d'anticiper les besoins d’un quartier en cours de densification, cet équipement répondra à des normes architecturales très stricts (matériaux écologiques et énergie passive)

  Un espace vert

Chaque habitant de l’arrondissement doit pouvoir trouver à moins de cinq minutes de chez lui à pied un espace vert (square, place, parc, jardin) ; un lieu pour se reposer, pour s’amuser mais aussi un lieu qui favorise la rencontre entre les habitants d’un même quartier.

Espace de respiration, de loisirs, de détente. Un coeur de quartier fait de silence et de verdure avec des sculptures émanant du lieu artistique mais aussi agrémenté d’un jardin potager éducatif.

 

   
  Les autres propositions d'AUDACES pour la Culture pour la ville de Lyon